jeudi 1 janvier 2009

Guillaume chez les Soviets, tome 5


Priviet,

Est-ce possible? Déjà le tome 5? C'est avec une difficulté infinie que je parviens à me convaincre qu'il y a déjà six mois que, quittant le foyer qui m'avait vu naître, je cachais la clef sous le paillasson tout en me demandant si j'avais vraiment fermé le rond de la cuisinière. "Vremia letit"*, comme on dit. Pour vous, cependant, c'est une bonne nouvelle, car il ne vous reste qu'à patienter encore 15 tomes avant de recevoir le cadeau des lecteurs fidèles: LA SUPERBE RELIURE DE LUXE POUR COLLECTIONNEUR, dans laquelle vous pourrez conserver tous vos tomes de Guillaume chez les Soviets, à l'abri du temps, des souris, de la moisissure, des ventes de garages et autres éléments déchaînés.

Rubrique 15: Moi dien rojdenia**
La perspective du temps qui passe m'a d'autant plus frappé que, dans la nuit du premier mars, j'ai inopinément vieilli d'un an. Je m'en suis bien sûr aperçu assez rapidement, quand j'ai constaté dans le miroir que j'avais soudainement l'air bien plus mature, sérieux et expérimenté de la vie que la veille. Bref, j'avais la tête d'un gars de 22 ans. Au comble de l'allégresse, et oubliant presque la retenue qui convient à un monsieur d'un âge respectable comme le mien, j'ai invité tous mes amis dans ma chambre le soir-même, tout en suggérant humblement à mon sossed*** de passer la soirée en un quelconque autre endroit. Malheureusement, j'avais compté sans la taille de la dite chambre, qui se compare désavantageusement avec un de à coudre. L'étroitesse des lieux n'empêcha tout de même pas les réjouissances et nous réussîmes à 16 à tenir dans la même pièce, en utilisant la technique bien connue des strates, qui a si bien réussi aux dinosaures.

Je veux en passant remercier sincèrement les gens qui m'ont écris un message de bonne fête, je suis touché par l'attention.

Rubrique 16: Plans d'avenir
Plusieurs des correspondants de cette chronique à l'étranger me questionnaient sur mes plans d'avenirs en général et sur ma date de retour en particulier. Je suis flatté qu'on s'inquiète de mon retour, même si je commence à soupçonner que certains s'impatientent simplement de se voir rembourser l'argent que je leur avais emprunte. J'ai donc prévu pour vous un plan facile à consulter et qui tient en 10 étapes:
Étape 1- Vers la fin mars, je pars en Finlande faire faire mon nouveau visa russe (un visa pour voyager et non un visa pour étudier comme mon visa actuel).
Étape 2- Deux ou trois jours plus tard, je rejoins à Tallin des amis avec lesquels je visite les trois capitales des pays baltes (que je ne vous ferez pas l'insulte de nommer, certain que vous les connaissez par coeur)
Étape 3- Au début avril, retour à Saint-Pète
Étape 4- Le temps de s'enregistrer et je pars visiter le Zolotoe Koltso****
Étape 5- Un temps indéterminé plus tard, j'embarque dans le transsibérien et je vogue jusqu'a Irkoustk.
Étape 6- Vers la mi-mai: retour à Saint-Pete
Étape 7- Vers la fin mai: retour au Québec. Tempête de confettis.
Étape 8- Dans les années qui suivent: accomplissements d'actes héroïques et/ou géniaux
Étape 9- Un peu plus tard: réception du prix Nobel (dans un domaine à déterminer)
Étape 10- Encore un peu plus tard: funérailles nationales
Remarque: la direction se réserve le droit de modifier les événements inscrits au programme et cela, sans préavis ni remboursement.

Rubrique 17: Affiches bizarres
Je veux partager avec vous mon étonnement devant le phénomène troublant des AFFICHES ANONYMES ET ETRANGES! (ici, musique à l'orgue) Voila le fait: on voit souvent en Russie, mais particulièrement à Moscou, dans la rue et dans le métro de grandes affiches, de format publicitaire standard, mais qui se différencient des pubs normales par le fait qu'elle ne sont pas signées (ce qui, à ma connaissance, est illégal chez nous) et qu'elles portent des messages à forte connotation morale. Je présume que vous ne voyez pas très clairement encore de quoi il retourne. Alors imaginez que vous vous tenez tranquillement dans les escaliers mécaniques du métro de Moscou et vous regardez d'un air distrait les panneaux publicitaires qui défilent sur le mur au rythme de votre descente, quand votre regard s'arrête, entre une pub de soutien-gorge et une super liquidation de chaussures, sur le message suivant en toutes lettres: DONNEZ DES FLEURS AUX FEMMES. Et rien d'autre. Pas de signature du genre "Fédération panrusse des fleuristes" ou "Igor Strasdfldfjslsski, cadeaux en tous genres pour femmes en tous genres". Non, rien. Juste le message et même pas de visage de femme contente-contente. Et on se demande: "Mais qui diable paye pour écrire de tels messages dans le métro?". Et je n'ai toujours pas trouvé de réponse à cette question. Mais ce n'est qu'un exemple, car j'ai aussi vu:
-L'AMOUR DE LA PATRIE COMMENCE AVEC LA FAMILLE (selon moi, brillante
utilisation du patriotisme comme aphrodisiaque)
-SOURIRE, UNE FACON PAS CHÈRE DE MIEUX PARAITRE (particulièrement drôle quand on sait comment les Russes ont le sourire facile)
-LA NATURE NE CONNAIT PAS DE MAUVAISES SAISONS (sous-entendu, arrêtez de chialer contre la météo)
Et d’autres qui échappent à ma mémoire.

Rubrique 18: Élections et propagande
J'ai parfaitement conscience que j'abuse de votre temps avec mes longues lettres, alors que votre esprit est déjà tout entier occupé à soupeser les programmes et les qualités respectives des formidables partis politiques qui s'entre-déchirent en ce moment au Québec (vous voyez, je sais tout). Or, cette présente rubrique se propose d'enrichir votre horizon idéologique et vous distraire quelques secondes de Mario Dumont par un exposé bref, mais constructif, des élections qui ont eu lieu en Russie au début mars. Par cet exercice, vous aurez tout le loisir de comparer ces deux systèmes et de tirer les conclusions que vous voudrez. Cependant, comme je n'ai pas pris l'habitude ni de lire le journal, ni de regarder les nouvelles, je suis absolument à des milles de prétendre être au courant de quoi que ce soit. Ce qui ne m'empêche pas de vous faire part de quelques unes de mes observations.
Mise en contexte, pour ceux qui ne savent pas du tout ce qui se passe en Russie et qui pensent que le "Président Poutine" est un restaurant de haute gastronomie sur Sainte-Catherine Est, à cote du "Roi du Matelas": la Russie est un grand pays situé assez loin à l'Est (ou à l'Ouest, selon le point de vue) de chez nous. Bon, maintenant que vous savez tout, voici mes observations.
-Observation 1: Ici règne la politique du "EN PRINCIPE c'est comme ça, mais tout le monde sait parfaitement bien que ce n'est pas comme ça". Par exemple, Poutine est EN PRINCIPE un président sans parti. Il est neutre et objectif. Comme chef de l’exécutif, il n'est membre d'aucun des partis qui se battent à la Douma (sorte de Chambre des communes, qui doit approuver les décisions du président). Or, tout le monde sait que Poutine a pour ainsi dire fondé le Parti Edinaia Rossia (Russie Unie), qui, ô hasard, approuve à la Douma toutes les décisions du président. Alors, quelle ne fut pas ma surprise de voir sur des affiches d'Edinaia Rossia, que ce parti se vantait d'être soutenu par le président. Je disais alors à une amie russe: "C'est complètement stupide! Évidemment que Poutine soutient ce parti, c'est lui qu'il l'a fondé!" Et elle de me répondre: "C'est qu'EN PRINCIPE il n'appartient à aucun parti..." De la même façon, la gouverneur de Saint-Pétersbourg est un candidat indépendant, ce qui ne l'empêche pas de serrer la main du chef d'Edinaia Rossia sur toutes les affiches électorales...
-Observation 2: Poutine est tellement populaire en Russie, que les partis importants fondent leur programme non sur la critique du gouvernement en place, mais en tentant de convaincre les électeurs qu'ils sont les plus proches des positions du président. Ce qui donne la situation absurde que les principaux partis, même s'ils recherchent le pouvoir, ne s'attaquent pas à celui en place. Ceci à l'exception des partis "d'opposition". Mais voilà, "l'opposition" est marginale en Russie: communistes et libéraux ne reçoivent que des fractions de pourcentages. Le devant de la scène est toujours occupé par les partis pro-Poutine (ils sont trois ou quatre). Et de la même façon que dans l'observation précédente, ils appuient tous Poutine, même si EN PRINCIPE ils constituent aussi l'opposition.
-Observation 3: Julie me demandait s'il y a de la propagande politique en Russie. Si l'on compare la situation actuelle à celle qui prévalait en Union soviétique, je dirais qu'il n'y a pas de propagande, ou alors elle a beaucoup gagné en subtilité. Ainsi, on ne dresse pas de monumentales statues de Poutine comme on l'a fait dans le passé pour Lénine (et, soit dit en passant, la plupart de ces statues sont toujours debout), mais le pouvoir contrôle presque tous les médias. Bien sur, il reste toujours des journaux indépendants mais, comme au Québec, ils ne sont pas lus. Et il reste un poste de radio contestataire. Mais le pouvoir s’en brosse le nombril avec le pinceau de l'indifférence (copyright Achille Talon), car il contrôle le seul média influent dans notre merveilleuse société: la télévision. Depuis la fermeture et la conversion de force du dernier canal d'opposition, NTV, il y a quelques années, toute la télé est à la botte du pouvoir. Tous les bulletins de nouvelles diffusent la même information, filtrée. En période électorale, la couverture médiatique d'Edinaia Rossia (le premier parti pro-Poutine) est infiniment supérieure à celle de tous les autres partis réunis. De la même façon, les bulletins de télévision n'ont presque pas couvert la manifestation des "Pas d’accord" qui a eu lieu à Saint-Pete au début mars, ou toutes les maigres forces d'opposition se sont réunies pour crier leur désaccord. À la limite, on ne voyait à la télé que la réaction de la Gouverneur de la ville, qui criait que c'étaient tous des chialeurs.
Observation 4: C'est vraiment un détail, mais on peut voir en période électorale de nombreuse pancarte qui ne portent que le slogan suivant: Edinaia Rossia est le numéro 1 sur votre bulletin de vote, ou LDPR est le numéro 5 sur votre bulletin de vote. Un peu comme si les partis présumaient que les gens étaient analphabètes et leur prenait la main pour le dire: ne lisez pas votre bulletin de vote, cochez le numéro 5 et tout ira bien. J'en ai parle à une de mes profs et elle m'a dit que les partis faisaient ça depuis qu'on avait prouvé que de nombreux électeurs s'étaient trompés de case, parce que les noms des candidats se ressemblaient trop. Eh bien.
Ah, et en conclusion, Edinaia Rossia a finalement écrasé tous ses opposants lors des élections, remportant la majorité dans toutes le régions de Russie sauf une (un trou à la frontière de l'Ukraine) et le taux de participation a atteint le score stratosphérique 40% (32% à Saint-Pétersbourg).

Rubrique 19: interrupteurs de toilette
Je tenais simplement dans cette rubrique à vous informer d'un fait qui m'étonne et me perturbe: en Russie, que ce soit au restaurant, à la résidence ou chez les Russes, l'interrupteur commandant la lumière dans la toilette est toujours situé à l'extérieur de la dite-piece. Et, aussi étonnamment, je n'ai encore vu personne faire la farce facile de fermer la lumière lorsque quelqu'un est enfermé aux toilettes et n'est absolument pas en position pour sortir rapidement et attraper le coquin. Sans doute les Russes ont déjà eu le temps de se lasser de ce coup. Quant aux étrangers comme moi, ils en sont quittes pour chercher pendant cinq minutes l'interrupteur dans tous les recoins de la salle de bain. Je vous prie de me faire part de vos hypothèses, quant à la raison fondamentale de cette étrange situation.

Et bien voilа, comme dirait Charles Tisseyre, c’est déjà tout, merci d’avoir été des nôtres, au revoir et à la semaine prochaine.

J’ai joint quelques photos bardées de copyright.
Et j’attends de vos nouvelles et de vos commentaires.

Poka

Guillaume
26 mars 2007

*le temps vole ("vole", dans le sens "passe très vite" et non "porte atteinte à la propriété d'autrui sans le consentement de la personne concernée". Un peu de clarté, que diable!)
**Mon anniversaire.
***Voisin coloc
****Anneau d'or, région historique dans les environs de Moscou


P.S. Désole pour la mise en page étrange, c'est la faute à l'ordi. D'ailleurs il a bien de la chance d'appartenir à une amie, car si ce n'était que de moi, il aurait déjà traversé la fenêtre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire