mardi 17 mars 2009

Guillaume chez les Surfeurs 1 et 1/2



Vous avez bien lu, ceci n’est pas (encore) le deuxième tome de Guillaume chez les Surfeurs. Il s’agit plutôt d’une chronique d’un genre intermédiaire, à mi-chemin entre le reportage photographique et le photo-reportage. En tout cas, c’est très moderne. Il s’agit d’une série de photos dont la force évocatrice est telle qu’elle rend superflu tout commentaire. Le thème d’aujourd’hui : la parade du Nouvel An chinois. Bon, ce n’est pas de la plus grande fraîcheur, car le dit Nouvel An a eu lieu le 17 février dernier, mais, rassurez-vous, les photos n’ont pas encore eu le temps de jaunir.

C’était vraiment un très gros événement. Non seulement la communauté chinoise de San Francisco (qui serait la plus grande au monde à l’extérieur de la Chine) s’y donne en spectacle, mais à peu près toute la ville y participe : les politiciens locaux exhibent des sourires aussi larges que leurs décapotables, les policiers, les réservistes et les pompiers défilent au pas d’oie et à peu près tout ce que la ville compte d’école primaire fait son mignon petit spectacle. Mais le principal intérêt de la parade réside bien sûr dans ses éléments véritablement chinois : les danses du lion, les chars allégoriques sous le thème du buffle, les dragons qui s’étirent sur trois pâtés de maison. Et tout au long du chemin, une foule très dense et en particulier un monsieur qui met continuellement sa tête devant ma caméra.










Et quoi de mieux pour conclure cette soirée qu'un plat de pattes de canard dans un restaurant chinois. Si l'on observe bien, on remarque que les pattes sont bel et bien palmées. Je ne veux pas avoir l'air de me vanter, mais voilà une photo qui ferait un magnifique fond d'écran, à mon avis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire